Alain Simonnet, Vice-Président & Managing Director 3M Méditerranée de l’Ouest
Garantir l’accès de tous les collaborateurs, sans distinction d’origine, d’âge, de sexe, d’orientation sexuelle ou d’état de santé aux différents postes et services au sein d’une entreprise favorise une meilleure inclusion et permet leur intégration. L’inclusion est un processus qui implique des changements majeurs au sein des entreprises. Ce principe d’inclusion, lorsqu’il fait partie intégrante des valeurs d’une entreprise apporte des changements de perspectives et le déploiement de démarches internes qui supprime l’effort que requiert une seule démarche d’intégration.
En ce sens, l’inclusion peut tout à fait s’apparenter à un projet de transformation permanent au sein des entreprises. Identifier les obstacles, savoir en parler et créer les conditions de travail qui permettent de garantir l’inclusion sont une partie intégrante du mode de fonctionnement des entreprises. Une entreprise inclusive qui reconnaît les valeurs humaines et les talents uniques de ces collaborateurs met en musique des facteurs déterminants qui auront un impact positif sur la créativité, les idées, les solutions qui émergent des équipes.
L’enjeu de l’inclusion des LGBTQ+ est de taille car ils sont seulement 8%* en France à estimer que faire son coming-out au travail est un avantage. Peur de la réaction des collègues, de l’exclusion voire des insultes…ils sont 54% en France à déclarer avoir été victimes de discriminations sur leur lieu de travail. Pourtant, les possibilités d’action en entreprise ne manquent pas pour faire vivre les valeurs d’inclusion et de diversité. Par exemple, former les collaborateurs à être des alliés de la diversité, à faire la promotion d’une culture d’accueil et d’inclusion, à dénoncer les commentaires ou blagues racistes, homophobes ou sexistes : l’an dernier, environ 500 collaborateurs ont pu participer à des ateliers de partage et d’écoute sur ce thème chez 3M. La création de réseaux d’employés qui se réunissent pour porter des actions internes en faveur de thématiques clés est un autre exemple qui permet de développer le partage de connaissances et ainsi de mener des actions de sensibilisation. Nous sommes aussi fiers de lever le drapeau Rainbow en juin dans notre siège social à Cergy et de proposer une conférence sur les enjeux LGBTQ+ à tous nos collaborateurs.
Être acteur de l’inclusion en-dehors des frontières de l’entreprise permet aussi de faire bouger les lignes, à l’échelle locale, auprès du grand public et notamment des jeunes. Plus particulièrement, la diversité dans le domaine scientifique a encore du chemin à parcourir. Selon le dernier Indice 3M de l’Etat des sciences*, 85 % des Européens estiment qu'il est important d'accroître la diversité et l'inclusion dans le domaine scientifique. En France, ce chiffre est de 86%. Au travers de la Fondation 3M, nous œuvrons en tant que membre d’Universcience Partenaires chaque année en mettant nos ingénieurs au contact des jeunes générations au travers d’ateliers ou de sessions de sensibilisation à la science. Nous travaillons aussi main dans la main avec le MEVO-Medef 95 et réalisons plusieurs sessions découvertes dans notre centre d’Innovation à Cergy et au sein des écoles grâce à l’engagement de nos collaborateurs
Chez 3M, la diversité, l’équité et l’inclusion sont essentielles à l’innovation. De la découverte d’une colle au faible pouvoir adhésif à l’origine du Post-it, de la pellicule rétroréfléchissante des panneaux de circulation routière qui améliore la sécurité de nuit jusqu’au ruban adhésif en acrylique double-face qui permet aujourd’hui de se libérer des outils traditionnels comme les attaches mécaniques, les soudures ou rivets…Toutes ces inventions ont pu naître dans un environnement professionnel qui stimule les talents individuels, favorable aux idées nouvelles, et permet aux scientifiques 3M de consacrer 15% de leur temps de travail à des projets qui leur sont propres. Plus une entreprise est inclusive plus elle fait naître un environnement propice à l’émergence d’innovations, de perspectives différentes car elle créé l’espace et donne les moyens nécessaires au développement d’une créativité plurielle.
La diversité est un moteur d'innovation pour les entreprises, l'économie et la société. Ce mois de juin célèbre les fiertés et la diversité. Ces enjeux ne doivent pas être des préoccupations uniquement portés par les personnes concernées. L’entreprise doit participer à faire prendre conscience que cette valeur doit constamment progresser au bénéfice de tous.
*Etude 2021 Boston Consulting Group - @PrideBCG
*Etude 3M SOSI