Selon une enquête du Groupe 3M, 79% Français estiment que les avancées dans le domaine scientifique pourraient avoir une contribution positive sur la préservation de l’environnement
3 Français sur 4 estiment qu’une entreprise avec une faible empreinte carbone a une meilleure image.
87% des Français interrogés estiment que les entreprises doivent favoriser l’utilisation de matériaux et de technologies durables dans leur processus de fabrication.

Cergy, Mars le 26 avril 2024 - Les changements climatiques qui bouleversent notre planète, démontrent que ce sujet est devenu un enjeu prioritaire, au cœur des préoccupations gouvernementales et médiatiques. Face aux catastrophes écologiques, aux mutations sociétales et à la rapide évolution technologique la science demeure un moteur incontournable pour trouver des solutions.

Selon les résultats de l'étude 2024 "State of Science Insights" du groupe 3M, les Français perçoivent la science comme un pilier indispensable de la société et de leur quotidien. Commandée par 3M et menée à l'échelle mondiale par Morning Consult, cette étude met en lumière le rôle crucial de la science dans la résolution des enjeux du changement climatique, la redéfinition du monde du travail, ainsi que la promotion des carrières dans les domaines des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et des emplois verts. Ces éléments sont considérés comme indispensables pour assurer un avenir prospère.

Si le changement climatique est perçu comme l’une des plus grandes menaces pour l'humanité …

Le changement climatique présente une complexité majeure, affectant la population mondiale de plusieurs façons. 80% des personnes interrogées considèrent le changement climatique comme l’une des plus grandes menaces pour l’humanité. En France, 41% des sondés indiquent avoir déjà ressenti les impacts du changement climatique.

Les événements météorologiques extrêmes (52 %), la raréfaction de l'eau potable (34 %), les modifications à long terme des températures et des schémas climatiques (32 %) ainsi que les problèmes de santé attribués au changement climatique (31 %) sont parmi les principales inquiétudes exprimées par les Français.

Quel est le rôle des entreprises pour lutter contre le changement climatique ? En France, 87 % des personnes interrogées pensent que les entreprises devraient accroître leurs efforts pour adopter des matériaux durables, tandis que 77 % souhaitent que les entreprises affirmant leur engagement en matière de développement durable soient transparentes quant à leurs actions.

Le Groupe 3M valorise la diversité de ses initiatives en matière de développement durable et rend compte de ses progrès chaque année à travers la publication de son rapport sur l'impact mondial.

"Nous avançons sur l'utilisation de la science et de la technologie des matériaux de pointe pour aborder cette question primordiale, en faisant progresser la décarbonisation, l'efficacité énergétique, la réduction des déchets et l'industrie durable", déclare Véronique Delpla-Dabon, Directrice développement durable et Présidente de la Fondation 3M en France.

…L’essor des STIM et des métiers verts sont synonymes d’espoir et d’opportunités pour l’avenir

Alors que les carrières dans les domaines des STIM restent attrayantes pour les jeunes générations, une nouvelle tendance émerge avec les emplois verts. Ces emplois, qui s'engagent à préserver ou restaurer l'environnement, se trouvent non seulement dans des secteurs traditionnels comme la fabrication et la construction, mais également dans des domaines en pleine expansion tels que les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Les sondés reconnaissent non seulement que les emplois verts sont en plein essor (51 %), mais ils estiment également qu'avec les perturbations sociétales causées par le changement climatique, le monde a besoin de plus de travailleurs dans ce domaine (49 %). De plus, de nombreux individus voient les emplois verts comme une opportunité d'innovation et de résolution de problèmes.

Les Français observent une croissance notable de ces professions et sont optimistes quant à l’avenir des emplois verts. En effet, 81 % des Français encouragent les jeunes à se former dans ces domaines, soulignant ainsi la valorisation et l'importance de ces carrières dans tous les secteurs. Toutefois, des enjeux subsistent, comme la localisation de ces emplois et la compétitivité sur le marché du travail.

Alors que le développement de l’intelligence artificielle repense les modes de travail

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) est associé à la fois à des opportunités et à des défis, tels que la transformation économique, les craintes de perturbation sociale, les préoccupations en matière de gouvernance et l'impact sur l'éducation et l'emploi. Malgré ces perspectives divergentes, il est évident que l'IA aura une incidence sur l’évolution de la société.  

77% des Français pensent que l'IA va changer le monde tel que nous le connaissons, et estiment qu'en raison de son potentiel révolutionnaire, l'IA doit être fortement réglementée. La plupart des personnes interrogées (61 %) utilisent l’intelligence artificielle au quotidien, et 55% d’entre eux estime que cet outil permet de résoudre des problèmes. Par ailleurs, 73% des Français interrogés reconnaissent utiliser l’intelligence artificielle dans leur environnement de travail. Cependant, l’IA génère également une forme de préoccupation chez les individus, 66% d’entre eux craignent que les s technologies émergentes, comme les robots et l’automatisation les remplacent sur leur lieu de travail.

… pour construire un avenir plus radieux

À mesure que notre société évolue vers une économie et une société plus respectueuse de l’environnement, soutenues par les technologies en émergence, l'engagement des individus envers la science et leur relation avec celle-ci continueront de croître et d'évoluer. En développant des solutions visant à atténuer les effets du changement climatique, en sensibilisant à l'importance des emplois verts et en intégrant de manière responsable les technologies émergentes, 3M contribuera au progrès mondial et à l'avènement d'un avenir plus prometteur pour tous avec ces solutions à pointe en termes de nouvelles technologies et en respect de l’environnement

À propos de de l’étude State of Science Insights :
Le 3M State of Science Insights est une enquête originale menée par Morning Consult qui explore les attitudes des marchés mondiaux et locaux à l'égard de la science. L'enquête a été menée de décembre 2023 à janvier 2024 dans 10 pays d'Asie-Pacifique, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Europe.

A propos de 3M :
Chez 3M, nous appliquons la science de manière collaborative pour améliorer la vie quotidienne. Nos collaborateurs sont au service de nos clients dans le monde entier. Présent en France depuis 1952, implanté sur 6 sites industriels et logistiques, 3M emploie 1 400 personnes. Pour en savoir plus sur les solutions créatives de 3M en réponse aux problématiques du monde, visitez www.3M.com ou Twitter @3MFrance ou @3MNews.State of Science Insights Methodology

Le 3M State of Science Insights présente une recherche originale menée par Morning Consult. L'enquête a été menée du 13 décembre 2023 au 10 janvier 2024 dans 10 pays d'Asie-Pacifique, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Europe auprès de 1 000 adultes de la population générale (18+) dans chacun des pays suivants : Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Japon, Mexique, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis. Au niveau de confiance de 95 %, la marge d'erreur est de +/- 1 point de pourcentage au niveau global des 10 pays et de +/- 3 points de pourcentage pour chaque pays.

 

Contacts presse :

Kamissa SACKO, Directrice communication 3M : ksacko@mmm.com – 06 08 96 31 32
Lili Gosnet, Chargée de communication OPRG : 3m.oprgparis@omnicomprgroup.com - 06 77 79 18 89

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