
La mobilité, le travail, la sécurité et la durabilité ont un impact fondamental sur notre mode de vie. Il n'est donc pas surprenant que les gens du monde entier reconnaissent les défis auxquels ils sont confrontés tout en soulignant avec optimisme la manière dont chacun de ces domaines peut contribuer positivement à notre avenir collectif. Cet optimisme offre des opportunités aux entreprises et aux gouvernements de collaborer en appliquant la science et l'innovation pour relever les défis les plus difficiles d'aujourd'hui.
En tant qu'entreprise mondiale de technologie industrielle, 3M est particulièrement qualifiée et engagée à mener la charge avec des solutions innovantes. Dédiée à la résolution de problèmes basée sur la science, l'entreprise propose des solutions évolutives et efficaces à un monde qui les attend avec impatience, avec la promesse de contribuer à construire un avenir meilleur pour tous.
En partenariat avec Morning Consult, 3M a mené une étude pour découvrir les perspectives et les préférences des gens du monde entier dans ces quatre domaines clés : L’avenir de la mobilité, l’avenir de la main-d’œuvre, la sécurité, la durabilité.
Les Français sont ouverts à l’innovation dans la mobilité, mais avec une préférence pour l'autonomie personnelle. Lorsque les Français sont interrogés sur les défis qu'ils rencontrent pour atteindre une destination, leur réponse la plus courante était la congestion du trafic (37%), le stationnement (33%), le temps de trajet (32%) figurent parmi les défis exprimés. Presque un quart (23%) déclare que le manque de transports publics est un problème. Cependant, seulement environ deux personnes sur dix (19%) citent les transports publics comme leur option de voyage préférée, beaucoup classant un véhicule personnel comme leur préférence principale (30%).
Non seulement les Français privilégient les véhicules personnels, mais ils adoptent également l'innovation dans le secteur de la mobilité – surtout lorsqu'ils envisagent l'avenir. Environ deux personnes sur dix (20%) interrogées ont déclaré posséder aujourd'hui des véhicules électriques ou hybrides, mais la moitié (52%) a déclaré qu'elles préféreraient en avoir un si le coût n'était pas un facteur. Pour l'instant, le coût est un facteur très important : quatre personnes sur cinq (85%) disent que c'est leur principale préoccupation concernant les véhicules électriques. Presque autant disent que l'autonomie de la batterie (85%) ou la capacité à trouver des bornes de recharge (83%) les décourage d'en acheter un. La sécurité, le risque d'incendie et l'impact environnemental de la production de batteries au lithium figuraient parmi les autres préoccupations.
Heureusement, ce sont des problèmes que l'innovation contribue à résoudre. 3M progresse dans les technologies de batteries, d'adhésifs et d'affichage qui peuvent rendre les véhicules électriques (VE) plus légers, plus sûrs et plus faciles à utiliser. Par exemple, les Microsphères de verre 3M™ rendent les matériaux composites plus légers, ce qui signifie que les voitures construites avec eux peuvent être plus efficaces. Les adhésifs spécialisés de 3M permettent également aux fabricants de véhicules de démonter les packs de batteries des VE plus efficacement, leur permettant de réduire les déchets, de faciliter les réparations et de réutiliser ou recycler les batteries. Et les films optiques 3M™ améliorent les affichages dans l'habitacle et la connectivité des véhicules pour augmenter l'efficacité des véhicules, offrir des divertissements aux passagers et accroître la capacité du conducteur à se concentrer sur la route.
Dans la main-d'œuvre, la fabrication gagne en respect, mais beaucoup pensent qu'elle offre de faibles salaires et manque de sécurité d'emploi. Les changements dans les chaînes d'approvisionnement, la demande des consommateurs et la technologie redéfinissent le monde de la fabrication, mais elle reste vitale pour l'économie mondiale même en pleine transformation. Comment les gens perçoivent-ils les carrières qui la font fonctionner ? Positivement, mais avec des réserves.
Les Français considèrent les emplois de fabrication comme ayant un impact positif sur l'économie (75%) et les associent à un travail qualifié (39%). Ils respectent non seulement ceux qui travaillent dans les emplois de fabrication (79%), mais ils soutiennent également la création de plus d'opportunités de formation pour les pourvoir (78%). Cependant, les français associent également les emplois de fabrication à de faibles salaires (41%) et à un manque de sécurité d'emploi (43%).
56% des Français pensent que les nouvelles technologies conduiront à plus d'opportunités d'emploi, mais 72% disent qu'ils s'inquiètent de l'automatisation qui pourrait supprimer ces emplois. Pourtant, une majorité est d'accord pour dire que la main-d'œuvre a besoin de plus d'emplois de fabrication (72%) et que le marché de l'emploi dans la fabrication est susceptible de croître au cours des cinq prochaines années (55%).
Les Français reconnaissent également l'importance des compétences techniques : 73% disent que les emplois de fabrication d'aujourd'hui nécessitent plus de travailleurs ayant des compétences technologiques. Et lorsqu'on leur demande s'ils orienteraient un jeune vers certaines carrières, les métiers qualifiés (86%) et les emplois verts (79%) étaient les deux réponses les plus fréquentes, suivies de près par les carrières STEM (77%) et les emplois du secteur des services (75%).
Aussi, lorsqu'on leur demande aux Français ce qu’ils entendent par "santé et sécurité", leur principal objectif est au niveau personnel (48%). En comparaison, des préoccupations comme les dispositifs de sécurité à domicile (15%) et la préparation aux situations d’urgence (18%) reçoivent environ deux fois moins d'attention.
La plupart des gens pensent que les employeurs sont responsables de la sécurité au travail (84%) – et trois-quarts estiment actuellement que leurs employeurs fournissent l'équipement de sécurité nécessaire (75%). Un peu moins, cependant, estiment que les employeurs fournissent la formation en sécurité nécessaire (68%).
Dans le domaine de l’environnement, il existe un large soutien pour des stratégies telles que la réduction des déchets (84%), les énergies renouvelables (80%), les transports propres (80%) et l'efficacité énergétique (81%). Ce qui se confirme par la préférence des Français à voir le financement public orienté prioritairement sur l’enjeu du changement climatique, avant l’économie (37%).
Une forte majorité pense que les "emplois verts" sont bons pour la société (75%) et essentiels à l'action climatique (75%), en plus d'offrir de bonnes opportunités de carrière (75%). Beaucoup pensent que les employeurs devraient intégrer la durabilité dans la formation professionnelle (79%).
Enfin, les gens disent qu'ils veulent que les entreprises s'attaquent aux problèmes suivants avec des solutions basées sur la science : la pollution plastique des océans (32%), la qualité de l’air (31%), les énergies renouvelables (25%).
3M utilise sa taille, son échelle et son innovation pour aider à résoudre les problèmes de durabilité. 3M soutient le développement de l'économie de l'hydrogène – de la production au stockage et aux solutions d'expédition. Par exemple, seulement dix grammes de la poudre de catalyseur supporté nanostructuré au iridium innovante de 3M™ peuvent aider à séparer dix tonnes d'hydrogène de l'eau tout en empêchant 100 tonnes d'émissions de carbone par an. Pour aider à faire progresser la décarbonisation et la capture directe de l'air, 3M collabore avec des entreprises comme Svante pour innover des solutions telles que Sorbent-on-a-Roll (SOAR), un matériau de filtration sorbant réutilisable qui agit comme une éponge pour adsorber le CO2 de l'atmosphère. L'année dernière, 3M a également publié la série documentaire Green Works pour démontrer les vastes opportunités de carrière disponibles dans l'économie verte et a collaboré avec Work on Climate pour fournir des ressources et inspirer davantage de professionnels à rejoindre la transition verte.
Conclusion : Nous sommes conscients. Nous sommes optimistes. Nous sommes confiants. À travers ces quatre enjeux examinés – mobilité, travail, sécurité et durabilité – un thème cohérent émerge.
Les Français sont conscients des défis d'aujourd'hui, optimistes quant aux possibilités de demain et confiants que les réponses dépendent de la manière dont nous appliquons la science et la technologie. Cette dynamique est symbiotique : la confiance des gens dans la science aide à créer la demande et permet l'innovation ; et les innovations qui en résultent conduisent à des résultats qui améliorent l'appréciation des gens pour les solutions qui améliorent leur vie. 3M se trouve à cette intersection où l'innovation et l'optimisme se rencontrent pour générer un impact positif qui contribue à construire un avenir meilleur pour tous.
Méthodologie : Morning Consult a mené le sondage entre le 19 novembre et le 17 décembre 2024, auprès d'un échantillon national de 10 959 adultes dans chacun des 10 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Allemagne, France, Brésil, Mexique, Chine, Japon et Corée du Sud). Les entretiens ont été réalisés en ligne et les données ont été pondérées pour correspondre à un échantillon cible d'adultes pour chaque marché. Les résultats de l'enquête complète ont une marge d'erreur de plus ou moins 3 points de pourcentage. Pour des informations spécifiques sur la taille de l'échantillon et la pondération, veuillez consulter les rapports individuels par pays.